Des repas zéro déchet livrés à vélo par 400g Bordeaux

Amandine est une super Bordelaise qui vous livre des repas zéro déchet, locavores, végétariens, à vélo. Que demander de plus ? Je voulais en savoir plus alors je l’ai rencontrée pour vous.

400G 4

Quelle était ta vie avant 400g ?

J’ai fait un master dans les achats responsables, j’étais en alternance à la SNCF à Paris. J’ai vu que les grosses entreprises font des choses, mais le processus de changement est long et il y a peu de changements qui viennent d’en bas. Je faisais des vidéos responsables, pour montrer les trucs cools qui se faisaient chez eux.

Comment t’es venue l’idée d’un projet autour de l’alimentation ?

L’alimentation pour moi c’est une des bases de l’écologie. C’est là où il faut qu’on change nos modes de consommation. C’est quelque chose de très concret, sur lequel on peut agir. Tout le monde mange, beaucoup de gens cuisinent, donc c’est un sujet qui rassemble, qui permet de rencontrer des gens différents, ça crée des liens. Je n’ai pas de formation en cuisine, mais j’ai travaillé dans des restaurants. Je voulais juste révolutionner le monde avec la nourriture. Ça m’a forcé à chercher, à découvrir plein de trucs.

400G 3

Comment est né 400g ?

A Paris je cuisinais et livrais des repas végétariens en plus de mon alternance. Je livrais un peu mes collègues de la SNCF etc. ça m’a permis de tester un peu cette activité. Je suis rentrée à Bordeaux en novembre dernier et j’ai vraiment lancé le projet 400g. L’objectif était de créer un projet le plus écolo possible. Je voulais montrer que la nourriture végétarienne n’est pas si chère. Je voulais vendre des repas responsables, mais pas dans un restaurant. Et j’ai livré mon premier repas officiel en avril.

C’est quoi des repas responsables ?

Pour moi ça veut dire végétarien, avec des légumes de saison, issus de micro fermes locales, des produits achetés au maximum en vrac, français, bio. Les produits précieux, qui demandent beaucoup de ressources à produire, je les utilise avec parcimonie. J’essaie de trouver des alternatives comme des farines anciennes, du miel à la place du sucre, réduire l’huile de coco etc. Et je livre tous mes repas à vélo ! Jusqu’à 5km autour de la Victoire.

400G 7Comment es-tu équipée ?

J’ai privilégié les équipements d’occasion. J’ai un bon vélo, et un sac Deliveroo acheté d’occasion. J’ai récupéré des tote bags etc.

 

Comment fais-tu pour livrer des repas zéro déchet ?

Mes repas sont livrés dans des bocaux, ou dans des tupperare carrés, donc il n’y a pas d’emballage jetable. Je ne fais pas la consigne, je repasse au même endroit une deuxième fois quelques heures après pour les récupérer. Ça me permet aussi de discuter avec eux, parce que j’aime créer du lien avec mes clients.

Pourquoi ce nom 400g ?

Parce que chaque menu pèse au minimum 400g, car j’accorde une importance particulière à la consistance du repas, sans que ce soit trop lourd.

400G 6 (3)

Qui sont tes clients ?

Des bureaux, espaces de coworking, cap science etc. Je cuisine aussi pour des événements, des mariages par exemple. Je ne fais pas beaucoup de communication, je marche beaucoup au bouche à oreilles.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Le meilleur moment c’est quand je viens chercher les bocaux, que je discute, et qu’il me disent qu’ils ont aimé. Le pire c’est vers 11h quand je me rends compte que j’ai oublié un truc, qu’il faut que je me dépêche pour livrer !

J’adore réussir à convaincre les gens sur les repas responsables. J’ai livré des gens qui mangent souvent chez Quick, qui avaient beaucoup d’à priori sur le végétarisme, et qui au final ont apprécié puisqu’ils ont commandé plusieurs fois ! Ils avaient peur de la quantité, et au final ils étaient bien calés!

Mon rêve c’est que mes repas créent du lien dans les entreprises, que des gens mangent ensemble même s’ils n’en ont pas l’habitude.

400G 6 (2)

Tu es très intéressée aussi par la permaculture

J’aime visiter des exploitation, discuter avec des maraîchers, me rendre compte de tout le travail que ça implique de produire à manger. J’essaie de mettre en valeur les produits, de les travailler le moins possible, de les respecter. Par exemple je n’enlève pas la peau des courgettes. Et bien sûr j’ai un compost !

Tu proposes aussi des ateliers cuisine

400G 9J’ai participé à un atelier à Paris, et j’ai trouvé ce format hyper intéressant. Livrer un repas c’est génial, mais sensibiliser c’est encore mieux, et les ateliers me permettent de plus discuter et faire passer des messages. J’aime prendre le temps, discuter, aider de façon personnalisée. Je propose par exemple des atelier pour faire des makis végétariens, des burgers etc

Que peut-on manger avec toi ?

Tout est fait maison ! Des burger vegan avec steack de quinoa et des légumes, salades quinoa, lentilles corail, tarte figues miel, lasagnes ou gnochi maison, makis, frites de patates douces, pain pita satsitki falafel, tarte aux fruits, cinamon roll…

400G 8

Et à quel prix ?

400g 1La formule plat+dessert (2 choix chacun) pour 8€. J’ai maintenant un partenariat avec quelqu’un qui fait des Kambutcha à Bordeaux, donc menu avec boisson à 10€ (pour 2 menus). Il y aura aussi une option sandwich à 4€.

 

Comment fait-on pour commander ?

Il faut commander la veille au téléphone. Je livre du lundi au vendredi à partir de 11h30. Le menu est disponible chaque semaine sur Instagram et Facebook.

Ça donne envie tout ça non ? J’ai trouvé cette activité tellement sympa, que je lui ai proposé un partenariat ! Au mois de septembre profitez d’un buffet d’Amandine, ainsi que d’un atelier zéro déchet, dans la même soirée ! Inscrivez-vous à notre événement en cliquant ici 🙂

Retrouvez Amandine de 400g Bordeaux sur sa page Facebook  et à son atelier burger.


Une réflexion sur “Des repas zéro déchet livrés à vélo par 400g Bordeaux

Laisser un commentaire